Etude des mécanismes de contrôle de l’infection pédiatrique à VIH – LTNP EC
Objectif: Définir les marqueurs du contrôle de l’infection à VIH chez les enfants
CV
Parmi les adultes infectés par le VIH, autour de 0,5 à 1% sont des «contrôleurs du VIH». Cette condition clinique rare est caractérisée par une charge virale ≤ 400 copies d’ARN du VIH / ml de sang, cinq ans ou plus après l’infection, en l’absence d’une thérapie anti-rétrovirale. Ces individus sont séropositifs par ELISA et Western Blot, ont des quantités mesurables de copies d’ADN proviral dans leurs cellules et sont confirmés comme infectés par le VIH, mais sans progression clinique manifeste. Par conséquent, pour la première fois, nous avons la preuve claire que les êtres humains sont capables de contrôler la réplication du VIH et de prévenir la maladie. Les études effectuées sur les contrôleurs «VIH» ont défini des génotypes uniques et des réponses immunitaires anti-virales qui sont associées à un contrôle de la maladie. Au Cameroun, la transmission mère-enfant du VIH demeure trop élevée.
En l’absence de traitement antirétroviral pour la mère VIH +, ou la thérapie prophylactique pour l’enfant nouveau-né et l’allaitement au sein, 30% des enfants sont infectés. Le résultat de cette infection est très souvent dramatique et une forte proportion des enfants meurent avant l’âge de deux ans. Les survivants à long terme de l’infection à VIH pédiatrique, une population qui peut inclure des contrôleurs du VIH, sont mal caractérisés et même la proportion d’enfants capables de lutter contre le VIH demeure inconnue. Par conséquent, nous ne savons pas si des mécanismes existent chez les enfants (camerounais) pour un contrôle stable de la maladie et si ces mécanismes diffèrent de ceux qui sont connus pour les adultes. Cette information pourrait ouvrir de nouvelles voies à la compréhension de la relation hôte-pathogène et de faciliter la conception de nouveaux immunothérapies ciblées spécifiquement à surmonter la maladie très virulente du VIH chez les jeunes enfants.
Sources de financement:
CIRCB, Institut Pasteur
Partenaires scientifiques:
Institut Pasteur, Paris
Projet d’équipe:
Prof Nkenfou, Prof Theze, Prof Colizzi, Prof Perno, Mme Dambaya, Charlotte Tanguipundum, Sylvie Moudourou, Sosso Samuel, Techniciens LBS
Durée du projet: 10 ans
Ce projet a débuté le 19 septembre 2011
