Risque résiduel des infections transmises par la transfusion sanguine dans les banques de sang au Cameroun
L’Afrique Sub-Saharienne est sévèrement affectée par le virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (HBV) et le virus de l’hépatite C (HCV). Ces trois virus représentent un sérieux problème de santé publique particulièrement dans le cadre de la transfusion sanguine. Malheureusement, les ressources permettant de contrôler et de prendre en charge ces infections virales sont concentrées dans les pays développés ou les risques d’infections résiduelles liés à la transfusion sont quasiment nuls (approximativement une infection pour 1 à 2 millions de transfusions). Par contre, l’incidence et le risque résiduel de ces infections restent élevés en Afrique Sub-Saharienne. D’après l’OMS, la transfusion sanguine est responsable de près de 5% de transmission du VIH en Afrique. Toutefois, il y a un manque de données fiables sur les infections transmises par la transfusion sanguine dans les banques de sang au Cameroun comme en Afrique. Pour cette raison, nous nous proposons de 1) déterminer l’incidence des infections transmises (VIH, VHB et VHC) par la transfusion sanguine dans les banques de sang au Cameroun ; 2) Etablir un panel de référence pour le diagnostic du VIH, VHB et VHC et le control de qualité au Cameroun ; 3) Déterminer les propriétés génétiques et biologiques des échantillons inclus dans le panel ; 4) Identifier les souches aberrantes de VIH au Cameroun.
Cette étude va inclure un total de 500 échantillons collectés dans les banques de sang en milieu rural et urbain au Cameroun.
Les résultats de cette étude vont aider à l’amélioration de la qualité de sang servi par les banques de sang et à la mise à jour de la politique transfusionnelle au Cameroun pour un sang plus sure.
Cette étude est entièrement financée par le CIRCB.
Les résultats de cette étude vont aider à l’amélioration de la qualité de sang servi par les banques de sang et à la mise à jour de la politique transfusionnelle au Cameroun pour un sang plus sure.
