Financement et dons
août 13, 2020
Nouveaux Variants du COVID-19 au Cameroun : Ce Que Révèle la Surveillance Génomique
mai 10, 2021L’infrastructure a été rétrocédée au Centre International de Référence Chantal Biya le 06 mars 2021, au cours d’une cérémonie présidée par le SG de la Région du Sud, représentant le Gouverneur.
Il est le résultat d’un partenariat gagnant entre le Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH-Sida (CIRCB), un opérateur de téléphonie mobile et la commune de Mintom. Les trois institutions ont ainsi répondu à l’appel de la Première Dame, Chantal Biya, invitant régulièrement toutes les âmes de bonne volonté à se joindre à elle pour faire reculer la pauvreté, l’ignorance, les maladies ainsi que les souffrances. L’infrastructure moderne entièrement équipée a été rétrocédée au CIRCB, samedi dernier au cours d’une cérémonie fort courue à laquelle ont pris part de nombreuses autorités administrative dont le Secrétaire Général de la Région du Sud, Alexandre Legrand Ngoucheme, représentant du Gouverneur. Et aussi le préfet du Dja et Lobo, les sous-préfets de Djoum et Mintom, ainsi que la maire de ladite commune.
Le bâtiment qui se dresse fièrement aux abords de la routes bitumée reliant Sangmelima a Ouesso, au Congo, est implanté sur une surface d’environ 300 mètres carrés. Il dispose notamment d’une salle de théorie, d’une salle de pratique, de bureaux et d’une salle d’eau. Le centre a été construit par l’opérateur de téléphonie mobile, sur un terrain offert gracieusement par la commune rurale de Mintom. Le CIRCB s’est chargé ensuite de l’équiper entièrement de matériels ultramodernes dont : des ordinateurs complets, des projecteurs, des écrans de projection, une connexion internet à haut débit, entre autres. Une aubaine pour la localité de Mekoto et de Mintom (2300 habitants) dans le contexte actuel où la révolution digitale a changé les modes de vie, les façons de travailler et d’accéder à l’information. « Le projet contribuera à réduire la fracture numérique entre cette zone rurale et les zones urbaines. Il offre d’innombrables opportunités à ceux qui peuvent utiliser les nouvelles technologies, mais présente de nouveaux défis pour ceux qui sont laissés derrière », a expliqué la représentante de l’opérateur de téléphonie mobile, madame Marie Chantal Zeh Nko’o.
Pour sa part, le représentant du Gouverneur de la région du Sud a déroulé aux populations les diverses opportunités qu’offre cette plate-forme. Entre autres les informations sur les offres d’emploi et les formations, la facilitation des recherches pour élèves et enseignants, l’exposition aux circuits de demande pour les produits locaux au Cameroun et hors des frontières. « Pour assurer la pérennité du centre, je demande la mise en place d’un comité de gestion qui devra suscite l’adhésion du public au projet. Des formations doivent être organisées. Des formateurs aguerris recrutés pour enseigner les jeunes et les adultes », a indiqué Alexandre Legrand Ngoucheme. C’était après que Pr. Alexis Ndjolo, Directeur Général du CIRCB a relevé que cette autre campagne dans l’arrondissement de Mintom prouve la volonté de Mdame Chantal Biya à soutenir les populations dans leurs activités de développement.
©CT 09/03/2021


