Le CIRCB s’engage contre le COVID-19
mai 4, 2020Le CIRCB entend prévenir la transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant
juin 6, 2020Face à l’ampleur prise par la pandémie du Coronavirus depuis la découverte du premier cas au Cameroun en mars 2020, le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) a décidé de renforcer son dispositif, en délocalisant notamment le diagnostic du Covid-19. C’est dans ce sillage que pour la région du Centre, le CIRCB avec d’autres institutions, a été mis à contribution pour appuyer le Centre Pasteur de Yaoundé.
Il faut dire que le Directeur général du CIRCB, Pr. Alexis NDJOLO, avait anticipé sur cette éventualité. Raison pour laquelle, dès le mois de février 2020, il avait enjoint ses collaborateurs de se mettre à la page relativement au nouveau Coronavirus. Des échanges avec les partenaires italiens ont, dans la foulée, été initiés au moyen de la vidéoconférence. La création d’un Groupe technique spécialement dédié au diagnostic du Covid-19 a suivi, dès que le MINSANTE a requis l’expertise du CIRCB. Et, depuis le 22 avril 2020, les laboratoires de l’institution reçoivent des échantillons pour le dépistage du Covid-19, avec comme prescription du Directeur général un rendu des résultats dans les délais.
Dans le combat engagé contre le Covid-19, le CIRCB est également représenté au sein du Conseil Scientifique des Urgences de Santé Publique, constaté par le Ministre de la Santé Publique en date du 27 mars 2020. Au rang des membres de cet organe, on retrouve le Pr. Judith Ndongo Torimiro. Celle qui exerce au CIRCB en qualité de Coordonnatrice des laboratoires a par ailleurs été invitée par la Commission de l’Union Africaine à rejoindre le Groupe de travail technique sur la science, les normes et les réglementations ; Groupe de travail africain sur les nouveaux coronavirus.


