XXVIII international workshop on HIV drug resistance and treatement strategies
octobre 24, 201911ème Conseil scientifique du CIRCB
novembre 20, 2019Le lancement du Programme « Vaccin social » et la remise de bourses de l’excellence scolaire de la Première Dame étaient au nombre des articulations de la cérémonie.

Un jour nouveau s’est levé le 16 novembre 2019 à Foumban, département du Noun, région de l’Ouest, à l’occasion de la triple cérémonie de lancement du programme « Vaccin social », de remise des bourses d’excellence scolaire et d’inauguration du centre multimédia et vidéoconférence de cette localité. Des œuvres de la Première Dame Madame Chantal Biya.
Les fils et filles du Noun ont afflué massivement à la place des cérémonies où on retrouvait en bonne place le gouverneur Awa Fonka Augustine, avec à ses côtés le Ministre délégué aux transports Njoya Zakariaou. Les différentes personnalités qui ont pris la parole ont loué les qualités de la Première Dame qui a placé l’éducation et la santé au cœur de son action humanitaire. La triple cérémonie a commencé vendredi avec la formation des pairs éducateurs sur les IST et le VIH/sida, pour mieux faire face à cette pandémie.
Selon le Pr. Alexis Ndjolo, Directeur Général du Centre International de Référence Chantal Biya pour la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB), organisateur de cette formation, le choix porté sur Foumban pour déployer les activités du vaccin social relève de la volonté de Chantal Biya de mettre à zéro le taux de prévalence du VIH du département du Noun. Pour le moment, il est certes inférieur à la moyenne nationale qui est de 2,7% mais il reste encore préoccupant. Sur 697 dépistages gratuits contre le VIH réalisés à cette occasion, 5 sont positifs. Le Pr. Alexis Ndjolo exhorte les populations à maintenir cette tendance à la baisse, en développant des stratégies innovantes pour éviter de nouvelles contaminations.
Le ministre Njoya Zakariaou, au nom des élites, a remercié la Première Dame. Il s’est dit convaincu que le vaccin social ainsi que le centre multimédia et vidéo-conférence vont contribuer à la baisse significative du taux du VIH/sida et des IST dans le Noun. 300 bénéficiaires des bourses d’excellence scolaire « Chantal Biya » ont reçu des kits scolaires constitués de cahiers, stylos, ouvrages de référence, dont des dictionnaires, et des enveloppes. Ils ont été encouragés à continuer à de travailler sans relâche, à persévérer dans l’effort et l’abnégation pour mériter davantage.
Le gouverneur Awa Fonka Augustine s’est réjoui de ce qu’après Bangangté dans le Ndé, Dschang dans la Menoua, Foumban dans le Noun bénéficie aujourd’hui des attentions de la Première Dame. Tout en la remerciant, Awa Fonka Augustine s’est dit convaincu que ce centre multimédia, avec bibliothèque, va être à la fois un espace de recherches, un cadre d’échanges et de communion fraternelle et de renforcement du vivre ensemble. Le centre multimédia et de vidéo-conférence de Foumban est connecté par la fibre optique aux autres centres du pays et du monde, et permet à la communauté d’assister à la formation sur la sensibilisation, les lutte contre les IST, VIH/sida, d’effectuer des recherches, de promouvoir l’économie numérique.
©CT 18/11/2019



