Dans la sphère de l’humanitaire de la Première Dame du Cameroun, la Secrétaire générale du Commonwealth a été reçue au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) le mercredi 20 décembre 2017.
L’institution est la matérialisation de l’engagement de la Première Dame camerounaise dans la recherche des solutions contre le VIH/Sida. D’après l’exposé du Pr. Alexis Ndjolo, Directeur du CIRCB, le Centre est une lueur d’espérance créée par Mme Chantal Biya en 2006.
Le CIRCB est en effet destiné à mutualiser les efforts des Camerounais et des partenaires pour une dynamique significative afin de vaincre le VIH. La Très honorable Patricia Scotland a visité les laboratoires de recherches et d’autres unités spécialisées.
Face à la presse, elle s’est dite émerveillée de voir comment les hommes et les femmes de sciences travaillent ensemble. « Voir anglophones et francophones unis dans l’effort commun au nom du Cameroun est magnifique. C’est une réelle démonstration du talent camerounais, de l’énergie et de la force de l’unité », s’est réjouie l’hôte du jour. Elle a par ailleurs loué l’approche genre qui caractérise le CIRCB, une institution comportant un peu plus de femmes que d’hommes de différentes origines.