C’est à 14H30 minutes que la délégation que conduit le Pr. Wafaa El-Sadr est accueillie par le top management du CIRCB, avec à sa tête le Directeur, Pr. Alexis Ndjolo qu’accompagne le Directeur adjoint, Dr. Godwin Nchinda.
Après une brève escale au cabinet de direction, c’est dans la salle de conférences du CIRCB que se passe le premier acte de la visite. Ici, le Dr. Nchinda fera une présentation du CIRCB, notamment à travers les grandes lignes des missions assignées à la structure. Il déroulera par la suite les grands axes de l’activité scientifique du CIRCB, à travers ses grandes articulations, portant entre autres sur la prévention et la prise en charge de la pandémie à VIH.
Le Pr. Céline Nkenfou, Chef du Laboratoire de Biologie Systémique mettra une emphase sur un des pans de l’action du CIRCB à travers le Programme de Diagnostic Précoce des enfants nés de mères séropositives. Une initiative du Ministère de la Santé publique du Cameroun dans laquelle le CIRCB couvre six des dix régions du pays. Depuis le lancement du Programme en 2007, de nettes améliorations ont été constatées. Il reste cependant que des défis demeurent au regard des besoins identifiés, notamment dans le transport des échantillons des régions vers le CIRCB et le rendu des résultats.
Le partenariat CIRCB-ICAP peut à ce niveau trouver une piste de renforcement, de même que sur le plan du rapprochement des sites de prélèvements avec les patients. Le recours aux Point of care pourrait être envisagé.
Le Pr. Wafa n’a pas manqué de féliciter les actions du CIRCB et de magnifier l’initiative de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya. L’organisme qu’elle dirige ne pourrait que se réjouir d’étendre son partenariat avec le CIRCB, pour le plus grand bénéfice des personnes infectées et affectées par le VIH.
La visite des huit laboratoires que compte le CIRCB viendra la convaincre de la justesse de son appréciation. Elle consignera ses impressions dans le livre d’or, comme pour ouvrir la nouvelle page des relations entre les deux structures.