ONUSIDA et CIRCB unis contre le VIH
mai 9, 2017
Diagnostic et prise en charge des leucémies, des lymphomes et des déficits immunitaires primitifs
octobre 1, 201710 nouvelles infections au VIH enregistrées chaque mois à Angossas ! La révélation le samedi 03 juin 2017 faite par Eric Bouhel, responsable du centre médical local a donné tout son sens à la descente des équipes du Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) dans cette ville de l’arrondissement de Mboanz, département du Haut-Nyong, région de l’Est. Le taux de prévalence du Sida dans cette partie du pays (6,3%) étant au dessus de la moyenne nationale (4,3%), il est question d’anéantir ces foyers où circule le virus.
Le Pr. Alexis Ndjolo, Directeur du CIRCB, mise sur la sensibilisation, le changement de comportements, l’utilisation des moyens de protection par l’ensemble de la population à partir des élèves, étudiants et enseignants. Un package placé sous la dénomination « Vaccin social ». Avec les différents experts du Programme de lutte contre les IST, le VIH et le Sida en milieu éducatif, ils ont sensibilisé et éduqué de nombreuses populations, notamment les enseignants du primaire et du secondaire de tout l’arrondissement. Ces derniers étant en contact quotidien avec les enfants, ils ont été chargés par le CIRCB d’introduire dans chaque leçon des moyens de lutte contre les IST et le Sida.
« Si on a une jeune génération sans VIH, l’on viendra à bout de cette maladie. C’est pour cela que vous avez été invités », a fait savoir le Pr. Ndjolo aux élèves présents. Ceci, pendant que des dépistages volontaires et gratuits se faisaient tout à côté. Des actions très appréciées par les populations et saluées par le Maire, Anne-Marie Tsitsol et Bekolo Bekolo, Directeur général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Forestier (ANAFOR), représentant de l’élite du coin. « Nous tenons à remercier la caravane humanitaire de la Première Dame », indiquera ce dernier.
A près l’inauguration du centre multimédia et vidéoconférence, Rachel Ngazang, Secrétaire générale des Services du Gouverneur de la région de l’Est, qui donnait le coup d’envoi de la campagne au nom de sa hiérarchie, a invité la communauté éducative à mettre tout en œuvre, afin que les objectifs du « Vaccin social » soient effectivement atteints.
© CT 05/06/2017


