La région du Sud reçoit à nouveau le « Vaccin social »
mai 9, 2017Le « Vaccin social » administré à Angossas
juin 6, 2017
Cette visite initialement convenue en Novembre dernier a finalement eu lieu le 05 Mai 2017. Un peu plus d’un an après sa prise de fonction au Cameroun, le Dr. Claire Mulanga Tshidibi a dit toute sa joie de découvrir l’Institution créée par la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, Ambassadrice Spéciale de l’UNESCO. Le CIRCB qui a pour mission essentielle de participer à l’élan global de la communauté internationale pour accélérer les connaissances et la qualité des soins et services destinés aux personnes infectées et affectées par le VIH et le Sida, se présente à tout point de vue comme un partenaire de poids pour l’organisme onusien.
En présentant les différents laboratoires qui composent le CIRCB, le Directeur, Pr. Alexis Ndjolo a évoqué en substance quelques uns des défis qui interpellent les différents acteurs de la lutte contre la pandémie à VIH. Les projets et programmes que porte le CIRCB dans cette lutte, notamment dans les domaines de la prévention et de la prise en charge, exigent une mutualisation permanente des efforts.
La présentation faite par le Dr. Joseph Fokam, Chef du Laboratoire de Virologie sur la contribution du CIRCB dans la lutte contre la résistance du VIH aux antirétroviraux, a permis de mesurer le chemin parcouru et d’apprécier les défis à relever en référence à l’objectif 90/90/90.
Pour le Dr. Mulanga, le CIRCB s’inscrit clairement dans la stratégie de l’ONUSIDA qui entend mettre un terme à la pandémie à VIH à l’horizon 2020. Certes le chemin reste parsemé d’efforts à fournir, mais l’on peut poursuivre la bataille sereinement. Les investissements mis en place, de même que la collaboration et les différents projets mis en œuvre permettent de recueillir et de remonter des données de terrain essentielles, qui permettent d’orienter les politiques de lutte de manière optimale.
Et cette visite n’est sans doute que la première de futures autres rencontres.


