LE CIRCB SE DEPLOIE A DOUME
septembre 20, 2016La région du Sud reçoit à nouveau le « Vaccin social »
mai 9, 2017
La trentaine de journalistes qui a honoré l’invitation du CIRCB le mercredi 12 Octobre 2016 est rentré édifiée au sortie de la visite des laboratoires et structures techniques de ce Centre de recherche dédié à la lutte contre la pandémie à VIH.
La délégation que conduisait Aimé Robert Bihina, Président de l’Union internationale de la Presse Francophone, Section Cameroun et Vice-Président international de l’UPF a eu l’opportunité de découvrir ce que fait le CIRCB dans le cadre des missions qui lui sont assignées. Le Pr. Alexis Ndjolo, Directeur du CIRCB a, dans son propos de bienvenue, présenté les axes majeurs de l’activité de la structure, centrés autour de la prévention du VIH, de l’amélioration de la prise en charge des personnes infectées et de la formation.
L’on retient ainsi que le CIRCB participe au niveau national au Programme de Diagnostic Précoce de l’infection à VIH, à travers la supervision de plus de 700 sites répartis dans les différentes régions du Cameroun. Par ailleurs, l’institution s’investit dans le Programme de Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH (PTME), avec des recherches aux résultats significatifs. D’autre part, le déploiement du Programme de lutte contre les IST-VIH/Sida en milieu éducatif, le « Vaccin social », continuera à porter le message de prévention à destination des apprenants et de leurs enseignants.
Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients, le Pr. Ndjolo a fait savoir que l’examen du Test de résistance du VIH aux antirétroviraux qui coûtait initialement 100 000 FCFA a été ramené à 10 000 FCFA, grâce à l’appui de la tutelle et pour permettre au plus grand nombre de patients d’y avoir accès.
En retour, Aimé Robert Bihina a salué l’initiative de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, tout en reconnaissant le management de qualité du Pr. Ndjolo. L’UPF, a-t-il indiqué est grandement honorée de son partenariat avec le CIRCB, véritablement une référence dans son champ d’activités.
Les échanges qui ont précédé la visite des laboratoires auront permis de donner un ensemble d’autres précisions qui seront complétées par la découverte du plateau technique de pointe dont dispose le CIRCB. Une infrastructure véritablement au service de la communauté tout entière et que l’UPF Cameroun est appelée à promouvoir ici et ailleurs. Tel est le vœu émis par le Directeur du CIRCB.


