Le « Vaccin social » injecté à Bagangté
décembre 24, 2015Le CIRCB responsabilise un peu plus ses cadres
juin 29, 2016
Le Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) a certainement été une étape édifiante et exaltante pour Laura Mattarella. Arrivée au Cameroun dans le cadre de la visite d’Etat qu’a entrepris le Président Italien, Sergio Mattarella, sa fille aînée a eu une séance de travail avec les responsables de l’institution. La rencontre était essentiellement axée sur la présentation des travaux du Centre. Et aussi des échanges entre les chercheurs Camerounais formés en Italie, dans la langue du pays d’accueil.
Après cette première séquence tenue dans la salle de conférences, sous la conduite de son Directeur, le Pr. Alexis Ndjolo, en présence du Président du Comité de Gestion, M. Jean Stéphane Biatcha, du Ministre de la Santé Publique, M. André Mama Fouda, l’illustre hôte a entrepris de visiter l’ensemble de l’institution.
Du Laboratoire d’Immunologie et de Microbiologie à celui d’Analyses Médicales, en passant par la Biologie Moléculaire, la Biologie Systémique, sans oublier les Unités Techniques Médicales et le Centre de Documentation et de la Communication, Laura Mattarella s’est imprégnée des travaux de recherche du CIRCB. Ainsi, elle a notamment été édifiée sur les travaux relatifs aux facteurs favorisant les résistances aux antirétroviraux, les maladies opportunistes, l’auto-immunité. Les essais des vaccins contre les maladies infectieuses et non infectieuses lui ont également été présentés. Le CIRCB reçoit chaque année, grâce à la qualité de ses travaux, la visite de huit à dix mille étudiants et chercheurs.
Selon ses responsables, le CIRCB est certes né de la volonté de la Première Dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, mais il est aussi une émanation du gouvernement italien. Les appuis technique et financier qu’il reçoit de ce partenaire se manifestent notamment à travers le projet « Families First Africa ». En perspective, un accent sera porté sur l’appui de l’Italie au programme de Prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME). « Je suis consciente que ce Centre représente pour l’Afrique et le Cameroun un point important dans la lutte contre ce fléau qui cause d’énormes ravages sur le continent. Je vous félicite pour le travail qui est abattu ici dans une collaboration entre chercheurs Camerounais et Italiens », a succinctement déclaré Mme Mattarella au terme de sa visite. Un cadeau offert la Première Dame lui a été remis.
© CT, 18/03/2016


