L’appui du CIRCB aux UPEC et CTA du Cameroun
mars 19, 2015Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA magnifie l’action de Chantal BIYA
juin 6, 2015L’occasion ce 27 février 2015 était des plus opportunes, comme l’a indiqué à juste titre Aimé Robert Bihina, président de l’UPF-Cameroun en guise de bienvenue. Pour son 9ème anniversaire, le CIRCB ne pouvait mieux tomber, avec le Pr. Alexis Ndjolo comme 9ème invité du concept phare de cette association de journalistes. L’émission télévisée et reprise par d’autres organes de presse est un format de 90 minutes qui donne à des journalistes de mener des échanges sur diverses thématiques avec un invité.
Le Pr. Alexis Ndjolo a apporté de nombreux éclaircissements à l’opinion. Une fois pour toutes, il doit être retenu et su de tous que le CIRCB est ouvert à l’ensemble de la population et reçoit tout le monde, sans exception. C’est en effet un établissement public, qui bénéficie de l’appui de l’Etat. Les personnes vivant avec le VIH y sont reçues dans le cadre de la réalisation des examens inscrits dans les différents bilans biologiques qui leur sont spécifiques. Ce qui est rangé dans les activités de routine. D’autres personnes sont recrutées dans les cohortes pour les besoins spécifiques de la recherche.
L’on retient également de cet échange que le CIRCB n’est pas un hôpital, mais un centre de recherche disposant de laboratoires de haut niveau équipés d’une technologie de pointe.
Dans le cadre de ses activités, le CIRCB mène des recherches sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, ainsi que sur l’amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec cette pathologie. Le « Vaccin social », autre programme majeur, est quant à lui destiné à prévenir la pandémie en milieu scolaire, en attendant la découverte d’un vaccin biologique.
Le CIRCB est par ailleurs engagé dans la formation. A cet effet, une initiative visant à renforcer les capacités des techniciens de laboratoire des Unités de Prise en Charge (UPEC) et des Centres de Traitement Agréés (CTA) est en cours. Une centaine de personnels des régions de l’Est, du Centre, du Nord et de l’Ouest a déjà bénéficié de ces formations qui vont se poursuivre. Ce projet est la suite logique de l’encadrement in situ des étudiants et chercheurs, et des formations internationales qu’initie également le CIRCB, avec l’appui de ses nombreux partenaires.
Tout ceci n’est possible que grâce à l’appui inestimable des pouvoirs publics, mais aussi celui de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, qui dans un élan de cœur, s’est engagée à apporter un espoir aux PVVIH en réponse à la pandémie. Et ce sont les journalistes Evelyne Owona Essomba (CRTV), Liliane Mevoungou (CRTV), Janvier Njikam (Frontières d’Afrique), Marcel Amoko (Kalack FM) et le modérateur Joseph Emmanuel Ba’ana (CRTV), qui, les premiers, ont pris la pleine mesure de la marche en avant du CIRCB.


