_ LABORATOIRES
Laboratoire de Biologie Systemique
Missions
Le laboratoire de biologie systémique (LBS) a été créé le 23 Juin 2011. En utilisant l’approche intégrative, les recherches du LBS visent à améliorer la compréhension du VIH, en particulier le VIH pédiatrique et la prévention de la transmission mère- enfant, dans un contexte où plusieurs souches de VIH existent dans un pays où coexistent plusieurs maladies tropicales, couplées dans la plupart des cas à une mauvaise nutrition. Le LBS travaille avec les autres laboratoires du CIRCB pour :
- Comprendre la transmission mère-enfant du VIH au delà des facteurs connus c'est-à-dire la transmission résiduelle avec la prise des antirétroviraux et la non transmission sans action.
- Contribuer à l'identification de biomarqueurs qui peuvent être utilisés pour prédire la sévérité de la maladie ou la vitesse de progression, la réponse des enfants à un vaccin et à un traitement.
Cela nous amène à la médecine personnalisée possible étant donné que chaque individu est unique, notamment vue l’importance que nos gènes et notre bio flore jouent dans notre bien-être.
Activités de recherche
Parallèlement aux activités de routine sur le diagnostic précoce du VIH, les projets en cours de réalisation au LBS sont les suivants :
- Étude sur la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME) dans le projet MOBABY;
- Étude du contrôle de l’infection pédiatrique du VIH dans le projet LTNP-EC;
- Recherche des Bio marqueurs pour le diagnostic pédiatrique et extra pulmonaire de la tuberculose dans le projet TB-BIO;
- Étude de la co-infection VIH-DENGUE chez les enfants dans le projet HIV-DENV.
- Projet PedART
Composition




Evenements

Le CIRCB célébré pour son engagement et ses résultats remarquables dans la lutte contre le SIDA.
Une conférence interne pour consolider l'excellence du CIRCB en matière de santé publique.
Le CIRCB diffuse un communiqué de presse radio pour sensibiliser le public aux enjeux de santé et renforcer son engagement envers la communauté.
L'Afrique centrale renforce son écosystème scientifique avec la sélection de cinq nouveaux projets prometteurs pour la recherche, l'innovation et la culture.
Renforcement des capacités en génomique virale pour une réponse sanitaire coordonnée entre le Cameroun et le Tchad.
Étude PERFECT du CIRCB, financée par l'EDCTP, pour évaluer les tests de diagnostic COVID-19.
Le CIRCB et ses partenaires renforcent la lutte contre les IST/VIH-SIDA en milieu scolaire grâce à une synergie d'actions pour réduire les contaminations.
Le CIRCB a réalisé une exécution budgétaire 2021 efficace et transparente, validée par un audit indépendant.
Experts et cliniciens se réunissent pour moderniser la prise en charge du VIH dans une nouvelle ère sanitaire.
