_ À PROPOS
Le mot du Directeur Général
Chers usagers,
Chers partenaires,
Le combat engagé par l’humanité contre la pandémie à VIH depuis un peu plus de trois ans maintenant une vue de l’implication d’acteurs majeurs et de premier ordre. Il était déjà question, au tout début de cette lutte, d’inverser les tendances, avec pour objectif de redonner espoir aux malades, à la société et à tous nos partenaires.
C’est dans cet élan que la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, a pesé de tout son poids pour offrir au Cameroun, à l’Afrique et au monde, une lueur d’espérance en fin de ce Centre de recherche qui porte son nom. Le CIRCB a en effet été créé en 2006 et était destiné à mutualiser les efforts des camerounais et des partenaires pour une dynamique significative pour le VIH / SIDA.
Doté de laboratoires modernes et d’un plateau technique de haut niveau à la dimension de ses missions, le CIRCB entend ainsi pleinement jouer sa partition dans le combat universel contre ce fléau transfrontalier commun qu’est l’infection à VIH. A cet effet, les programmes de recherche et les activités de routine qui y sont menés sont orientés essentiellement vers le mieux-être des personnes infectées et / ou affectées par le VIH.
Dans cette action, une partie essentielle est accordée au partenariat scientifique et le CIRCB entend développer davantage ses collaborations tant au niveau national qu’au plan international. Par ailleurs, l’expertise des chercheurs du CIRCB, renforcée constamment avec la collaboration de nos divers partenaires, constitue un réel atout pour le développement de notre Centre.
C’est en effet ensemble que nous pouvons réussir à donner corps à l’une des grandes espérances de notre temps, ainsi que l’imagination déjà la Marraine du CIRCB, Madame Chantal Biya, lors de l’inauguration de ce Centre quand elle disait :
« Je suis persuadée que grâce à notre mobilisation, notre volonté et notre détermination communes, nous saurons faire qu’il [le CIRCB] réponde aux attentes de nos populations. Alors peut-être qu’un jour, pourquoi pas, grâce aux travaux de ce Centre, conjugués à ceux de la communauté mondiale, nous vaincrons le SIDA ».
C’est cette vision que le CIRCB s’active à communiquer à tous les Camerounais et à ses partenaires. Nos efforts communs doivent contribuer à atteindre ce mais.
Le combat que nous menons contre le VIH / SIDA est certes difficile, mais nous pouvons le gagner.
Pr. Alexis NDJOLO
Directeur général du CIRCB
Qui sommes-nous?
Le Centre International de Référence Chantal BIYA pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) est l’aboutissement des efforts de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO.
Le Centre est une Institution de recherche pluridisciplinaire, à vocation régionale et internationale. Il est implanté à Yaoundé et rattaché au Ministère en charge de la Santé Publique. Le CIRCB a été créé par Arrêté du Ministère de la Santé Publique en date du 17 Février 2006. Il entend participer à l’élan global de la communauté internationale pour accélérer les connaissances et la qualité des soins et services destinés aux personnes infectées et affectées par la pandémie.
Organigramme général
Direction des Affaires Administratives
Bureau des ressources humaines;
Bureau de la Logistique, de l’Entretien et de la Sécurité;
Bureau de la Maintenance.
Direction des Affaires Financières et Comptables
Bureau du Budget;
Bureau des Marchés et des Approvisionnements;
Bureau de la Comptabilité et de la Fiscalité;
Bureau de la Trésorerie;
Bureau du Recouvrement.
Centre de la Documentation et de la Communication
Bureau de la Communication et de l’Infocentre;
Bureau de la Documentation et de la Bibliothèque ;
Bureau de la propriété intellectuelle, des études et des analyses d’impacts;
Bureau d’appui aux enseignements.
Bénéficiaires
à ce jour
Expérience
Projets
Équipe
_ NOS SERVICES
Le Pr. Luc MONTAGNIER préside le Conseil Scientifique du label CIRCB, qui regroupe d’éminents professeurs issus des domaines de la médecine, de la science et de la recherche.
01
Un peu d’histoire
Inauguré le 23 février 2006, le CIRCB est le résultat d’un immense plaidoyer initié par les Premières Dames d’Afrique, à travers l’ONG Synergies Africaines, en direction d’un certain nombre de partenaires: Gouvernements camerounais et italien, Fondation Mondiale Recherche et Prévention Sida, UNESCO, Institut de Virologie Humaine. Il a pour objectif général la Recherche sur la Prévention et la Prise en charge du VIH/SIDA. Ses missions sont la recherche, la santé publique, les essais cliniques, la formation. Le but de ces missions est non seulement d’améliorer la prise en charge des malades, mais d’apporter un appui aux programmes initiés par le MINSANTE.
