COMMUNIQUE DE PRESSE
novembre 14, 2017Monitoring du traitement antirétroviral pédiatrique en situation de ressource limitées
novembre 21, 2017Dates : Du 14 au 16 novembre 2017
Lieu : CIRCB, Yaoundé
Participants : médecins, biologistes, épidémiologistes, responsables des politiques de santé
Organisateur : Groupe d’étude sur la co-infection VIH-hépatite virale du CIRCB (AViHep)
Coordonnateur de l’atelier: Professeur Judith Ndongo Torimiro
Téléphone: (+237) 222 315 456; (+237) 677 729 270
Courriel: jtorimiro@circb.cm; jn.torimiro@gmail.com
Buts et objectifs de l’atelier:
L’hépatite virale est une co-infection fréquente chez les patients atteints du SIDA. En tant que pays d’endémie du sida (3, 4%), la co-infection par l’hépatite virale est très préoccupante. En 2014, une étude menée auprès de 524 patients atteints du sida à Douala a montré que les co-infections par le VHC avec le VHB et le VIH étaient respectivement de 3,6% et 3,4%. Jusqu’à 7,6% des cas d’infections apparentes et 6,9% des cas d’hépatite B occultes ont été rapportés chez des patients atteints du SIDA qui fréquentaient un hôpital tertiaire à Yaoundé. Une quantité considérable de recherches est nécessaire pour fournir des solutions locales à la lutte contre ces maladies au Cameroun. La question à un milliard de francs à traiter est celle de la meilleure façon de promouvoir le programme « Test et traitement du VIH »
Objectif de l’Atelier: Renforcer le groupe d’étude AViHep en mettant en place le réseau des groupes d’action similaires sur le SIDA et l’hépatite afin de relever les défis de la gestion du VIH / SIDA et de la co-infection hépatite virale par la recherche.
Résultats attendus de l’Atelier: Nous espérons que les participants seront en mesure vérifiés les défis dans le diagnostic, la prévention et la prise en charge des patients VIH / SIDA co-infectés par l’hépatite virale, proposer et discuter des questions de recherche pour relever ces défis.




