Le CIRCB ouvre ses portes à l’UPF
octobre 12, 2016ONUSIDA et CIRCB unis contre le VIH
mai 9, 20177,2%. La prévalence du VIH dans la région du Sud est au dessus du taux national estimé à moins de 4% actuellement. Face à cette situation, le Pr. Alexis Ndjolo, Directeur du Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) a mobilisé ses équipes dans la région. Précisément à Mekoto, dans l’arrondissement de Mintom, département du Dja-et-Lobo, à plus de six heures de route de Yaoundé.
L’objectif étant de donner aux populations les moyens et stratégies de prévention de cette maladie, à travers le concept « Vaccin social », en attendant l’avènement d’un vaccin biologique. Et samedi 06 Mai 2017, l’averse qui s’est abattue sur le village n’a pas eu raison de la campagne de sensibilisation. Face aux élèves, enseignants et autres habitants de l’arrondissement de Mintom, le Pr. Alexis Ndjolo a été clair. « Nous devons tout faire pour barrer la route au Sida. Ce n’est pas seulement l’affaire des adultes. Les enfants sont aussi touchés. Donc, évitez les rapports sexuels précoces », a martelé le Directeur du CIRCB. Rose Jaji Mbah, investigatrice principale du programme les interpellera aussi. « Le souci de la Première Dame est de sauver les Camerounais. Mais elle ne peut pas réussir si vous ne participez pas », dira-t-elle. Le jeu des questions/réponses qui suivra permettra aux populations d’en savoir plus sur l’usage des préservatifs, l’observance de la prise des médicaments…
A côté de ces paroles, il y avait aussi des actes. Plus de 9000 manuels didactiques devant améliorer les connaissances des élèves et enseignants de la région ont été distribués. Un centre multimédia et vidéoconférence a été inauguré. Ceci, pendant que se déroulaient également des dépistages gratuits du VIH et d’autres affections auprès des populations. Des actions très appréciées par les bénéficiaires. Philémon Zo’o Zame, Secrétaire général du Ministère des Travaux publics, exprimera la gratitude de l’élite locale à la Première Dame, Chantal Biya, pour son combat pour le bien-être des Camerounais.
En donnant l’onction de l’autorité à cette campagne, Félix Nguélé Nguélé, le gouverneur du Sud, a appelé les populations à s’en approprier, afin que le taux de prévalence diminue dans la région. Le lancement de la campagne de sensibilisation du CIRCB à Mekoto s’est déroulé en présence des représentants de l’ensemble des partenaires. Notamment les Secrétaires généraux des Ministères des Postes et Télécommunications et de l’Education de Base, entre autres.
© CT 08/05/2017


