_ LABORATOIRES

Laboratoire de Vaccinologie

Missions

Les vaccins ont toujours été les meilleures armes contre les maladies infectieuses. La mission primaire du Laboratoire de Vaccinologie est de développer les vaccins contre les maladies infectieuses et non infectieuses. En plus nous allons évaluer le système immunitaire dans le contexte des différentes infections et faire des études sur les populations pour évaluer l’efficacité des différents programmes de vaccination.

Activités

Les unités du laboratoires :

Étudiants en thèse PhD au laboratoire de vaccinologie

Georgia Ambada : Propriétés Fonctionnelles et phénotypique des cellules T régulatrices chez les patients VIH+ naïfs de traitement antirétroviral (thèse PhD au département de physiologie animale de l’université de Yaoundé 1)

Carole Sake Ngane : Propriétés Fonctionnelles et phénotypique des cellules natural killer (NK) chez les patients VIH+ naïfs de traitement antirétroviral (Thèse PhD au département de Biochimie de l’université de Yaoundé 1)

Tchadi Jules Colince : Réponse immune spécifique in vitro du VIH contre un vaccin basé sur la protéine gag et dirigé contre les cellules dendritiques chez les patients VIH+ naïfs de traitement ARV et coinfectés par le paludisme. (Thèse PhD au  département de Physiologie animale de l’université de Yaoundé 1)

Magagoum Suzanne Hippolite : Développement des peptides conjugues des anticorps monoclonaux pour l’éradication du VIH. (Thèse PhD au département de Physiologie animale de l’université de Yaoundé 1)

Lissom Abel : Evaluation in vitro dans les PBMCs du sang du cordon et des adultes des vaccins issus des protéines UB05 et MSP-3 du paludisme dirigés contre les cellules dendritiques (Thèse PhD au département de Physiologie animale de l’université de Yaoundé 1)

Tchouangueu Thibau Flaurant : Réponses aux vaccins pédiatriques des enfants non infectes exposes aux antirétroviraux et nés de mamans séropositives. (Thèse PhD au département de Biochimie de l’université de Dschang)

Tchuandom Bonsi : Impact de l’infection par le virus de la Dengue  sur la sante de la mère et de l’enfant. (Thèse PhD au département de Biochimie de l’université de Dschang)

Nyebe Eloundou Ines Remine : Les isotypes des Anticorps spécifiques des IgG des Rotavirus chez les enfants séropositifs vaccines. (Thèse PhD au département de Microbiologie de l’université de Yaoundé 1)

Ngu Loveline Ndenkoh : Impact des souches de paludisme de l’infection par la Dengue sur les réservoirs de VIH-1 chez les patients VIH+ sous traitement antirétroviral (Thèse PhD au département de Biochimie de l’université de Yaoundé 1)

Ghislain Donald Njambe Priso : Propriétés fonctionnelles des monocytes et des macrophages chez les patients Co infectes par le VIH et les filaires (Thèse PhD au département de Physiologie animale de l’université de Yaoundé 1)

Ouambo Fotso Herve : Optimisation des biomarqueurs pour l’immunité contre le paludisme et le développement des vaccins. (Thèse PhD au département de sciences médicales et chimie pathologique de l’université de Buea)

Fangnang Ndeyong Tatiana : Evolution des Biomarqeurs immunologiques pendant la tuberculose les patients coinfectes par le VIH et la tuberculose (Thèse PhD au département de Biochimie de l’université de Yaoundé 1)

Djukouo Larissa G : Les effets des vecteurs du vaccin viral sur le protéome des monocytes et natural killers des patients infectes par le VIH. (Thèse PhD au département de Biochimie de l’université de Yaoundé 1).

Mohamadou Lawan Loubou  : Profil des anticorps spécifiques du MPER de la gp41 chez les couples discordants dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest Cameroun. (Thèse PhD au département de sciences médicales et chimie pathologique de l’université de Buea)

Composition

Découvrez les personnes qui font vivre notre mission.

Dr. Godwin
NCHINDA

Chef de laboratoire

+237 222 31 54 50


Evenements

  • Le CIRCB célébré pour son engagement et ses résultats remarquables dans la lutte contre le SIDA.
  • Une conférence interne pour consolider l'excellence du CIRCB en matière de santé publique.
  • Le CIRCB diffuse un communiqué de presse radio pour sensibiliser le public aux enjeux de santé et renforcer son engagement envers la communauté.
  • L'Afrique centrale renforce son écosystème scientifique avec la sélection de cinq nouveaux projets prometteurs pour la recherche, l'innovation et la culture.
  • Renforcement des capacités en génomique virale pour une réponse sanitaire coordonnée entre le Cameroun et le Tchad.
  • Étude PERFECT du CIRCB, financée par l'EDCTP, pour évaluer les tests de diagnostic COVID-19.
  • Le CIRCB et ses partenaires renforcent la lutte contre les IST/VIH-SIDA en milieu scolaire grâce à une synergie d'actions pour réduire les contaminations.
  • Le CIRCB a réalisé une exécution budgétaire 2021 efficace et transparente, validée par un audit indépendant.
  • Experts et cliniciens se réunissent pour moderniser la prise en charge du VIH dans une nouvelle ère sanitaire.
0
Projets
0
Collaborateurs