
LE MINPOSTEL EN APPUI A LA LUTTE CONTRE LES IST-VIH/SIDA
octobre 10, 2014Le Directeur du CIRCB face à la presse francophone
mars 20, 2015Le Projet inscrit dans le Plan de Travail Annuel 2014 du CIRCB a déjà été mis en œuvre dans quatre régions, pour une centaine de techniciens des Unités de Prise en Charge (UPEC) et des Centres de Traitement Agréés (CTA) aujourd’hui recyclés.
L’équipe conduite par le Dr Samuel Martin SOSSO, sous la coordination du Pr. Alexis NDJOLO, Directeur du CIRCB, s’est tour à tour rendue à Bertoua dans l’Est, du 1er au 05 décembre 2014, à Mbalmayo au Centre du 15 au 19 décembre 2014, à Garoua au Nord du 12 au 16 janvier 2015 et à Bafoussam dans l’Ouest du 16 au 20 février 2015.
Avec le concours des responsables locaux, Délégués régionaux de la Santé Publique et Coordonnateurs du Comité National de Lutte contre le SIDA, les participants ont révisé des notions essentielles comme les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), la conduite des examens biologiques en Biochimie, Hématologie et Virologie clinique. La formation a en outre ouvert des perspectives sur des analyses médicales de pointe, à l’instar de la Polymerase Chain Reaction (PCR), indispensable notamment pour le diagnostic précoce du VIH et la mesure de la charge virale.
Une évaluation des conclusions préliminaires de ce projet a démontré la nécessité de l’étendre aux autres régions. Il est en effet question de recycler et d’outiller le plus grand nombre de techniciens des UPEC et CTA, eux qui sont appelés à rendre des résultats fiables et dans les délais, pour un suivi optimal des personnes vivant avec le VIH.


