Le Directeur du CIRCB face à la presse francophone
mars 20, 2015
CIRCB et ICAP renforcent leur collaboration contre le VIH
juin 21, 2015
« Le Centre International de Recherche Chantal BIYA est la preuve éclatante qu’avec le leadership on peut transformer l’espace de la recherche en Afrique », telle est la déclaration consignée dans le livre d’or du CIRCB par le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, à l’issue de sa visite le 1er juin 2015 à Melen.
Michel SIDIBE qui revenait en ces lieux cinq ans après sa dernière visite a pu témoigner des efforts faits notamment dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME). Laboratoire de référence dans le Programme National de Diagnostic Précoce du VIH, le CIRCB couvre six des dix régions du Cameroun, à savoir l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, le Centre, le Sud et l’Est. Cette activité initiée en 2007 a permis à ce jour au CIRCB de créer 196 sites sur fonds propres, auxquels il convient d’ajouter 500 autres crées dans le Centre par la Fondation Clinton et supervisés par le CIRCB.
Entre 2008 et 2014, le taux de transmission dans le couple mère-enfant est passé de 13,7 à 7,7%, grâce à un suivi de proximité. Sur le plan de la recherche, les activités de terrain ont permis d’identifier les aspects à améliorer pour l’atteinte de « l’objectif zéro » tel qu’envisagé par l’ONUSIDA. Ce sont entre autres l’harmonisation des protocoles de traitements et des modes d’allaitement des nourrissons nés de mères séropositives.
Impressionné par le travail abattu par l’équipe du CIRCB, Michel SIDIBE a exalté la place de la recherche dans le combat contre la pandémie. Il a réaffirmé le soutien de l’organisation qu’il dirige à la vision de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA.
Avec un tel engagement, il est loisible de rêver à une génération sans SIDA dans un avenir pas très lointain. C’est cette grande espérance qui s’attache à la plaque commémorative de la visite de Michel SIDIBE, dévoilée dans le hall du CIRCB.


