
Atelier virtuel sur le thème « Towards elimination of hepatitis B by 2030: prevention and management of mother-to-child transmission of hepatitis B virus »
novembre 16, 2021ATELIER NATIONAL DE VIROLOGIE «PRISE EN CHARGE DE LA RESISTANCE DU VIH EN CONTEXTE DE COVID-19» Salle des Conférences du CIRCB, le 10 Décembre 2021
décembre 9, 2021Bravo ! Continua il buon lavoro (Continuez le bon travail), a déclaré l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca Del Murgo, au personnel du Centre International de Référence « Chantal BIYA » pour la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA (CIRCB). C’était à l’occasion de sa première visite au centre de recherche le 23 novembre 2021. Il était accompagné de son épouse, Martina Scammacca Del Murgo. En visioconférence depuis l’Italie, le Président du Conseil scientifique du CIRCB, le Professeur Carlo Federico Perno, tout en saluant la coopération qui existe entre le Cameroun et l’Italie, a annoncé qu’il sera au Cameroun le 9 décembre 2021 pour la prochaine session du Conseil scientifique.
Filippo Scammacca Del Murgo a exprimé sa satisfaction quant aux liens de coopération qui existent entre le Cameroun et son pays à travers le CIRCB. Il a noté que le Centre est de la plus haute importance car il fournit beaucoup de soutien non seulement à la population camerounaise, mais aussi à d’autres pays dans de nombreux domaines, tels que le Covid-19, Ebola ainsi que le VIH.
L’ambassadeur italien a déclaré que les témoignages du Centre ne peuvent pas être sous-estimés dans les travaux notamment contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant ; et parce que les deux pays ont un agenda commun de développement, chaque pays continuera son rôle pour favoriser la coopération. Il a dit au personnel du Centre de compter sur son engagement pour renforcer la coopération qui existe entre le gouvernement italien et le Centre.
Le Directeur Général du CIRCB, le Professeur Alexis Ndjolo a déclaré que l’Italie a toujours été un partenaire du CIRCB depuis sa création en 2006. Il a expliqué que le gouvernement du Cameroun, aux côtés de celui de l’Italie, sous le patronage et les efforts particuliers de la Première Dame du Cameroun, a conçu et mis en place l’idée qui a donné naissance au Centre de recherche. Il a souligné certaines des particularités du partenariat entre le CIRCB et l’Italie. Il s’agit du domaine académique, de la formation et du renforcement des capacités du personnel du CIRCB en Italie, ainsi que des dons importants et des actions d’investissement au bénéfice du Centre.
Le Professeur Alexis a déclaré que grâce aux projets de recherche menés au Centre, les chercheurs ont pu aider les médecins à prescrire des traitements antirétroviraux efficaces aux patients du Cameroun et d’ailleurs. Avant de signer le livre d’or, l’Ambassadeur a visité les différents laboratoires du Centre, qui est un pilier de la coopération camerouno-italienne au bénéfice des populations en Afrique et ailleurs.


