
Disparités dans l’immunité anti-SARS-CoV-2 selon les vaccins au Cameroun : Leçons pour les futures épidémies
mars 19, 2025Comment limiter les décès liés à la co-infection VIH/Hépatites ?
août 18, 2025La 10ème session ordinaire du Conseil scientifique a permis d’apprécier le travail abattu.

Plusieurs motifs de satisfaction après de longues heures à huis clos. Le Pr. Carlo Federico Perno, président du Conseil Scientifique du Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) n’a pas caché sa joie. Au sortir des assises de la 10ème session ordinaire dudit Conseil le 30 juillet 2019 à Yaoundé, ce dernier a indiqué qu’il est « très heureux des activités qui y ont été menées. Je voudrais aussi féliciter le Directeur Général, le Pr Alexis Ndjolo qui gère parfaitement ce Centre. Je suis sûr que le futur sera encore meilleur ».
Selon le Pr. Perno en effet, le CIRCB a davantage mouillé le maillot depuis le début de cette année. L’évaluation des projets phares et des travaux scientifiques l’a démontré. Notamment le Programme de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME), celui de l’étude des coïnfections, des résistances au VIH/sida, de la prévention du VIH en milieu scolaire (vaccin social) et le programme d’assurance qualité. « Ce que nous avons vu aujourd’hui démontre que le Centre a une très bonne capacité de travail. Ce qui le rend unique en Afrique Centrale. Et d’autre part, nous avons actuellement beaucoup de patients qui sont sous traitement parce que les tests de résistance sont faits au CIRCB et ce, à un prix abordable. Ce qui facilite la prise en charge des malades », a-tt-il observé. Non sans relever que « le CIRCB a grandi, ses activités ont augmenté, se sont améliorées et le Centre a désormais une visibilité internationale très forte. Au cours de la Conférence mondiale sur le sida récemment tenu au Mexique, ce Centre a d’ailleurs présenté des données très importantes qui vont aider à changer les protocoles de prise en charge des malades ».
L’aboutissement des efforts de la Première Dame du Cameroun Mme Chantal BIYA, Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA dans la lutte contre le Sida monte ainsi en puissance au plan international. A titre d’exemple le Pr Alexis NDJOLO, le Directeur Général a indiqué que le CIRCB avait récemment reçu, à travers un de ses personnels, un prix de reconnaissance internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé. Prix glorifiant le Cameroun au passage.
Créée en 2006, le CIRCB est une structure publique de recherche pluridisciplinaire à vocation nationale et internationale. Il a, entre autres pour missions, l’amélioration des connaissances, de la qualité de soins et services destinés aux personnes infectées par le VIH/Sida.
©CT 31/07/2019


