FORMATION PRATIQUE SUR LA QUALITE AU LABORATOIRE
avril 12, 2018
Formation pratique sur la qualité au laboratoire
avril 20, 2018
Ils sont une cinquantaine de techniciens de laboratoire venus des différentes régions du Cameroun pour une remise à niveau au Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB). Parmi eux, Sorel Bolan Kontche en service au Complexe catholique de Batouri dans la région de l’Est. Comme les autres, il est souvent confronté aux difficultés qui altèrent la qualité des résultats d’examens au laboratoire, à fournir aux malades atteints du VIH. « Dans notre ville, nous faisons face à l’absence d’énergie électrique, à la rupture des réactifs CD4. Nous ne pouvons pas toujours très bien calibrer nos pipettes, avec pour conséquence plusieurs marges au niveau des résultats. Cette formation tombe à pic parce que nous allons apprendre des astuces pour la maintenance de nos appareils », espère-t-il.
Des problèmes que rencontrent aussi ses confrères. C’est pour leur rafraîchir la mémoire dans ce domaine que le CIRCB a initié cette rencontre de deux jours autour de la formation pratique des techniciens des régions sur la Qualité au laboratoire. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme national d’évaluation externe de la Qualité de la Numération des lymphocytes TCD4, en partenariat avec QASI, une structure canadienne spécialisée dans ce domaine.
A l’ouverture des travaux, le Dr. Godwin Nchinda, Directeur Adjoint du CIRCB, a indiqué que la qualité des résultats détermine la prise en charge du malade. D’où l’importance du renforcement des capacités de ceux-là même qui manipulent les échantillons au quotidien. « Vous devez toujours donner le meilleur de vous malgré le peu de matériels de travail dont vous disposez. Il faut qu’on détienne les mêmes résultats partout avec le même échantillon », a-t-il ajouté.
A sa suite, le Dr. Bertrand Sagnia, Coordonnateur dudit Programme a rappelé que la mauvaise qualité des résultats coûte plus cher au patient, parce que celui-ci est synonyme d’une prescription approximative des médicaments.
Au terme de cette rencontre, qui a vu la présence remarquée du Dr. Claire Mulanga Tshidibi, Directeur Pays de l’ONUSIDA, il sera également question de voir comment mettre en place un réseau regroupant les représentants des différentes maisons de fabrication des appareils et les techniciens des différents sites qui effectuent ce type d’examens. Avec pour finalité l’amélioration de la Qualité.
En partenariat avec QASI Canada, fournisseur des échantillons de Contrôle Qualité au CIRCB, cette formation veut également apprécier l’autonomie du Cameroun, pour ce qui est de la fabrication de ses échantillons d’analyse.
©CT 18/04/2018


