Le partenariat signé le 19 décembre 2017 entre le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) et l’Institut Africain d’Informatique (IAI) a pris corps le samedi 10 février 2018 à Meyomessala, dans la région du Sud. A travers la remise des parchemins à 100 apprenants en TIC formés par l’IAI-Cameroun.
La particularité de ces lauréats est qu’ils ont tenu leur session de formation pendant un mois dans le Centre multimédia/vidéo conférence du CIRCB. Au cours de la cérémonie co-présidée par le Pr. Alexis Ndjolo, Directeur du CIRCB et Armand Claude Abanda, Représentant résident de l’IAI, l’occasion a été donnée à Sandrine Ndoudoumou, représentante des lauréats de revenir sur le déroulement de leur formation.
Christian Mebiam Mfou’ou, Maire de la commune de Meyomessala a exprimé sa gratitude envers le CIRCB et l’IAI pour avoir outillé les populations de la localité en TIC. « Vous avez formé nos populations en TIC, c’est un soulagement car nous savons que l’accès aux TIC facilite la recherche de l’emploi. Ces lauréats sont désormais capables de répondre à la question que savez-vous faire ? » a-t-il dit.
Le Pr. Alexis Ndjolo s’est également réjoui de cet événement qui renforce l’objectif du CIRCB : rendre visible les actions humanitaires de la Première Dame, Chantal Biya Ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unesco. Il a alors invité les lauréats à se mettre à contribution pour soutenir le CIRCB dans sa mission de lutte contre le VIH et le Sida à Meyomessala.
Dans la même veine, Armand Claude Abanda a conseillé aux lauréats de faire bon usage de leurs diplômes. Il a ainsi proposé au Maire de cette commune de travailler en collaboration avec lui pour l’insertion des jeunes spécialisés dans la réparation de téléphones portables afin d’en faire des techniciens qualifiés.