Optimisation d’un nouveau bio marqueur pour la surveillance du VIH (POC), de l’infection par le VIH-1 et le développement de vaccins anti-VIH
Objectif
Développer des outils rapides, moins chers et accessibles pour le suivi des PVVIH
Sommaire:
Nous développerons un nouveau kit abordable au point de service (POC) pour la surveillance biologique des infections par le VIH-1 et l’évaluation de l’efficacité du vaccin contre le VIH-1.
Ce kit de point de soins doit être basé sur un nouveau biomarqueur détecté par notre groupe dans les sérums de certaines personnes infectées par le VIH-1 naïfs de HAART qui est en corrélation avec le nombre de lymphocytes T CD4 auxiliaires, une faible charge virale plasmatique et aucune progression de la maladie. Une stratégie rapide et abordable de suivi de l’évolution de l’infection à VIH-1 au chevet du patient dans les pays à ressources limitées augmenterait considérablement la couverture. Un tel kit POC ne nécessitera aucun expert. Ce biomarqueur pourrait également servir de signature immunologique applicable au point de soins pour évaluer l’immunité spécifique de l’agent pathogène.Cela pourrait en effet accélérer le développement de vaccins anti-VIH car l’existence de ce biomarqueur semble être en corrélation avec la protection contre la progression de la maladie du VIH-1. Notre idée pourrait déboucher sur le développement de nouvelles stratégies pour induire ce biomarqueur aussi bien chez des volontaires VIH-1 positifs que négatifs en menant à un vaccin thérapeutique ou prophylactique contre le VIH-1.
Le développement de technologies de surveillance des maladies et d’évaluation de l’efficacité des vaccins au POC accélérerait également le diagnostic, la thérapie et la prévention d’autres infections difficiles, notamment le paludisme et la tuberculose.
Le financement
Grand Défi Canada, TWAS, CIRCB
Projet de groupe:
Godwin Nchinda (PI), Chae Gyu Park, Alain Bopda Waffo, Loveline Ngu, Jackson Junior
Durée du projet: 5 ans
Objectif: Développer les outils rapides, moins couteux et accessible pour le suivi des PVVIH
