VACCIN SOCIAL
Cette initiative de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA est une autre arme pour lutter contre les IST et le VIH/SIDA dès la base et est expérimentée avec succès dans les différentes régions du Cameroun. En choisissant en 2011 de mener la bataille contre la pandémie à VIH en milieu scolaire et universitaire, le CIRCB, en partenariat avec l’UNESCO et le MINEDUB, avec l’appui du MINPOSTEL et du MINESUP a pris le pari de répondre avec force et efficacité à l’appel à la sensibilisation lancé par l’ONUSIDA qui, depuis quelques années, vise « Zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida.
La collaboration ainsi engagée, qui a pour champ d’application le milieu éducatif, bénéficie de l’appui d’experts des différentes structures partenaires et est placée sous le haut patronage de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA. L’objectif atteint à ce jour à près de 90%, vise la sensibilisation, la formation et le dépistage de 130.000 enseignants et d’environ 5.500.000 élèves et étudiants.
L’importance de cette initiative n’est plus à démontrer. Les statistiques montrent en effet que plus de 500 enseignants meurent chaque année au Cameroun des suites de l’infection à VIH. Ceux-ci sont pourtant des vecteurs de la connaissance. Il est capital de les former non seulement à créer un environnement scolaire propice à l’éducation aux IST-VIH/SIDA, mais aussi et surtout sur les procédés d’insertion des notions liées à cette pandémie dans les différentes disciplines et programmes éducatifs.
Par ailleurs, il est impératif de développer chez les jeunes dès la maternelle et le primaire les aptitudes de lutte contre cette pandémie en leur inculquant au plus tôt un comportement qui doit se pérenniser dans leur vie future. Certains élèves n’atteignent pas la fin du cycle primaire, ou alors quittent la scolarité à la fin de celui-ci et entrent très tôt dans la vie active. Il est de ce fait nécessaire de les armer contre les méfaits des IST-VIH/SIDA ; ceci à travers une sensibilisation précoce et efficace.
Le Programme vise ainsi à sensibiliser les enfants des écoles maternelles et primaires, ainsi que les enseignants, les élèves-maîtres et les étudiants à la pandémie du VIH/Sida en leur apportant des connaissances et en développant chez eux des attitudes et comportements sains, ainsi que des valeurs positives, en vue de prévenir de nouvelles infections. Ce qui constitue un véritable vaccin social.
A cet effet, des manuels pour tous les niveaux et pour les enseignants ont été confectionnés, afin de développer des compétences par l’adoption des attitudes positives vis-à-vis des situations à risques. Il est question de réduire le front épidémiologique observé dans la population cible et de construire une nation saine à partir de la base afin que les citoyens constituent plus tard de puissants vecteurs de développement et un vivrier économique.
Depuis le lancement de cette initiative, 8 des 10 régions que compte le Cameroun ont bénéficié du Programme, qui s’est bonifié avec la mise en place de centres multimédia avec des dispositifs de vidéoconférence, pour un meilleur accès des communautés à la bonne information. Au total, une trentaine de localités à travers le pays ont reçu la caravane de sensibilisation depuis son lancement, sous la supervision du Directeur Général du CIRCB, Pr. Alexis Ndjolo.
Et la sensibilisation se poursuit. Sans relâche ! En effet, les défis à relever restent énormes, eu égard notamment au taux de prévalence du VIH en milieu éducatif, mais aussi à la féminisation de la pandémie.
En attendant, les premiers résultats permettent de garder espoir, celui un jour de vaincre le VIH et le Sida, dans la mesure où le Vaccin social peut permettre d’arriver véritablement à une génération sans Sida.
Dans cette perspective, il est fortement envisagé une extension de ce programme dans la sous-région Afrique Centrale.
Depuis 2011, le Programme conjoint de lutte contre les IST-VIH / Sida en milieu scolaire et universitaire au Cameroun donne des résultats appréciables
Depuis 2011, le Programme conjoint de lutte contre les IST-VIH/Sida en milieu scolaire et universitaire au Cameroun donne des résultats appréciables
