L’étude vise à évaluer la prévalence et les facteurs de risque associés à la transmission du virus de l’hépatite delta (HDV) chez les femmes enceintes positives au virus de l’hépatite B (HBV) dans la région du Centre au Cameroun. Menée entre 2019 et 2022, elle inclut 1992 femmes enceintes suivies dans sept structures sanitaires. L’objectif principal était de déterminer le taux d’infection par le HDV et d’identifier les pratiques favorisant sa transmission mère-enfant.
Parmi les 1992 femmes testées, 133 étaient positives au HBV, soit un taux de 6,7. Parmi elles, 42 (32,3) présentaient des anticorps anti-HDV, et près de la moitié (47,6) avaient une virémie HDV détectable. Les facteurs significativement associés à l’infection par le HDV incluaient les grossesses multiples, les tatouages ou scarifications, et les antécédents chirurgicaux. De plus, 80 des femmes avec un profil sérologique HBeAg-négatif et anti-HBe-positif avaient une charge virale HDV élevée.
L’étude révèle une prévalence modérée du HBV mais une forte présence du HDV chez les femmes enceintes, soulignant un risque accru de transmission verticale et horizontale. La faible couverture vaccinale contre le HBV (2,8) et le manque de sensibilisation aggravent la situation. Les auteurs recommandent de renforcer les stratégies de prévention, notamment la vaccination et l’éducation sanitaire, pour réduire la transmission de ces virus.
