Recherche et caractérisation des molécules à activité immuno-modulatrice
Résumé
Les stratégies thérapeutiques actuelles pour le VIH / SIDA avec de multiples résultats pour les patients, l’observance du patient, les effets secondaires aigus et chroniques délétères, la résistance émergente aux médicaments uniques et multiples et le traitement généralisé. Le traitement et la guérison de l’infection par le VIH-1 restent l’un des plus grands défis, ce qui conduit souvent au sida. Bien que 30 ans se soient écoulés depuis la découverte du virus, le développement d’un vaccin efficace est encore loin. Les composés bioactifs provenant d’une source sont une source potentielle de molécules synthétiques ayant des propriétés immunomodulatrices. Le Cameroun a une riche biodiversité de semis et une longue tradition d’utilisation médicale de plantes avec beaucoup d’espèces de plantes utilisées comme médicaments. Plusieurs de ces plantes peuvent contenir un nouveau composé anti-VIH ou un effet bénéfique sur le VIH / SIDA. Ces molécules naturelles comme les flavonoïdes, les polyphénols et les microARN pourraient jouer un rôle important dans la gestion du VIH / SIDA en influençant les mécanismes physiopathologiques et la réponse immunitaire. Ces molécules sont des régulateurs clés des gènes impliqués dans les activités cellulaires telles que l’apoptose, la prolifération et la différenciation. Ils gagnent en importance en tant que nouvelle génération de biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic. Cette recherche sera réalisée pour évaluer l’immunité de certains patients. Dans cette étude, Moringa oleifera, Pipper umbellatum, Annonna muricata, Graptophyllum pictum, Spirulina platensis, Alchornea cordifolia, Platycerium elephantotis et Eremomastax speciosa seront étudiés pour comprendre le mécanisme sous-jacent des pathologies du VIH-1 et de l’épuisement des lymphocytes T.
Objectif
Découvrir des molécules à base des plantes pouvant renforcer le système immunitaire des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
Sources de financement
CIRCB
Equipe projet
Dr Bertrand SAGNIA (CIRCB – Cameroun)
Dr Godwin NCHINDA (CIRCB – Cameroun)
Prof Vittorio COLIZZI (Université de Rome, Tor Vergata)
Prof Alexis NDJOLO (CIRCB – Cameroun)
Objectif: Découvrir des molécules à base des plantes pouvant renforcer le système immunitaire des Personnes vivantes avec le VIH (PVVIH).
