MANET: Monothérapie en Afrique, nouvelles évaluations de la thérapie
Résumé du protocole d’étude
Le but de cette étude pilote est d’évaluer la faisabilité, l’efficacité et l’innocuité de Darunavir / ritonavir 800/100 mg une fois par jour (DRV / r) en monothérapie en tant que stratégie de substitution chez les patients sous ARV de deuxième ligne de l’hôpital central de Yaoundé. ) au Cameroun. Les adultes infectés par le VIH recevant un traitement antirétroviral de deuxième intention (TAR) pendant ≥ 3 mois avec 2 inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse (INTI) plus lopinavir / ritonavir (LPV / r) ou atazanavir / ritonavir (ATV / r) subiront des tests de charge d’ARN du VIH-1 plasmatique (« viral »). Ceux qui ont une charge virale inférieure à 50 copies / ml (<50 cps / ml) feront l’objet d’un nouveau test idéalement 4 à 6 semaines plus tard (jusqu’à 16 semaines); Si la charge virale est confirmée <50 cps / ml, le patient sera invité à rejoindre la phase randomisée de l’étude. Les patients (n = 150) seront randomisés 1: 2 soit pour continuer le régime actuel triple ARV (n = 50) ou passer à la monothérapie DRV / r (n = 100). L’étude évaluera la faisabilité en mesurant le nombre de patients sur 2NRTI plus LPV / r (ou ATV / r) qui ont une charge virale <50 cps / ml (la surveillance de la charge virale n’est pas systématiquement disponible a l’HCY ); le nombre de patients éligibles qui consentent au recrutement (les expériences d’essais cliniques sur le VIH sont très limitées à l’HCY); et le nombre de patients qui ont été recrutés une fois dans le suivi (la perte de suivi est un problème dans les services de VIH en Afrique subsaharienne). Du point de vue de l’efficacité et de la sécurité, le critère d’évaluation principal sera la suppression de la charge virale <400 cps / ml à la semaine 24; les critères secondaires seront la suppression de la charge virale <50 cps / ml aux semaines 12 et 24, l’innocuité, la tolérance et l’émergence de la pharmaco résistance des inhibiteurs de la protéase (IP). Les patients qui arrêtent le DRV / r avant la semaine 24 seront maintenus en observation jusqu’à la semaine 24. Les patients randomisés dans le groupe DRV / r qui sont encore sous DRV / r à la semaine 24 continueront le suivi observationnel jusqu’à la semaine 48. Ceux qui cessent le DRV / r après la semaine 24 et avant la semaine 48 seront conservés en observation jusqu’à la semaine 48. Après la semaine 48, les patients reviendront aux normes de soins locales. En plus des échantillons de routine pour mesurer l’efficacité et l’innocuité, des échantillons de sang supplémentaires seront prélevés pour une sous-étude pharmacocinétique (PK) et pharmaco génomique afin de corréler les concentrations plasmatiques de DRV aux résultats. De plus, lors du recrutement, des cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC) seront collectées pour tester le VIH-1 afin de détecter les mutants archivés au moment de l’échec du TAR en première ligne et pour mesurer la charge d’ADN du VIH.
Une analyse coût-efficacité testera l’hypothèse que des économies peuvent être réalisées en passant à la monothérapie DRV / r sans affecter la qualité des soins. Les sujets recrutés qui a la semaine 12, 24, 36 ou 48 montrent une charge virale> 50 cps / ml subiront une confirmation de virémie et seront pris en charge selon le niveau de charge virale: 1) ≤ 400 cps / ml: renforcement de l’observance; continuer à surveiller; 2)> 400 à 1000 cps / ml: réintroduire les INTI dans le bras de monothérapie DRV / r; continuer à surveiller si dans le bras triple ART (selon la norme de soins); 3)> 1000 cps / ml: changement de traitement (le traitement antirétroviral de troisième intention recommandé au Cameroun se fait avec 2 INTI plus DRV / r 600/100 deux fois par jour). Les sujets dont la charge virale de dépistage est ≥ 50 cps / ml feront l’objet d’un examen clinique, d’un traitement médicamenteux et d’une surveillance de l’observance, et d’une prise en charge conformément aux normes de soins locales.
Numéro de protocole: CUI_001;
Conception et phase: étude pilote de faisabilité randomisée ouverte (IIIb); Médicament à l’étude: TMC114, darunavir
Clinicaltrials.gov Numéro d’enregistrement: NCT02155101
Numéro d’enregistrement de l’essai clinique panafricain: PACTR201409000836146
Financement
Janssen Pharmaceuticals, Université de Liverpool (Royaume-Uni), Centre International de Reference Chantal BIYA pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH / SIDA (CIRCB) (Cameroun)
Équipe du projet
Chercheur principal: Professeur Anna Maria Geretti, Université de Liverpool, MD, Ph.D.
Co-chercheurs principaux: Dr Charles Kouanfack, MD, Ph.D. et Dr. Judith Ndongo Torimiro, Ph.D.
Administrateur sur place: Professeur Alexis Ndjolo
Site de recrutement
Centre de traitement du SIDA, Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun
Laboratoires
Laboratoire de biologie moléculaire au CIRCB,
Laboratoire de diagnostic clinique au Centre Pasteur, Yaoundé, Cameroun.
Résumé du protocole d’étude
Le but de cette étude pilote est d’évaluer la faisabilité, l’efficacité et l’innocuité de Darunavir / ritonavir 800/100 mg une fois par jour (DRV / r) en monothérapie en tant que stratégie de substitution chez les patients sous ARV de deuxième ligne de l’hôpital central de Yaoundé. ) au Cameroun.
