Évaluation de la réponse au traitement, de la pharmaco résistance et de la variabilité du VIH-1 chez les adolescents traités par antirétroviraux de première et deuxième intention au Cameroun: l’étude READY
Projet financé par l’EDCTP: TMA – Bourse de développement de carrière (Référence: TMA 2015 CDF – 1027)
INVESTIGATEUR PRINCIPAL: Dr Joseph Fokam
INSTITUTION HÔTE: CIRCB
DURÉE: 30MONTHS (2017-2019)
Objectifs: Parmi les AVVIH du Cameroun recevant un traitement antirétroviral, nous suivrons la réponse aux schémas thérapeutiques de première et de deuxième intention, le profil de pharmaco résistance et la variabilité du VIH-1 au cours du suivi d’un an. Spécifiquement, le taux de d’échec immuno-virologique mois-6 et mois-12; des mutations associées à un HIVPR; la sous-distribution du VIH-1; la variabilité génétique dans les voies virales circulantes (plasmatiques) et archivées (cellulaires); et les indicateurs de précurseurs de la pharmaco résistance HIVPR.
Méthodes: Une étude de cohorte observationnelle, prospective et ouverte menée sur 250 AVVIH (10-19 ans) recevant un TARV dans la région centrale du Cameroun, et suivie jusqu’à 12 mois. Après l’échantillonnage consécutif, la charge virale plasmatique et la numération des CD4 / CD8 seront mesurées, et le test de résistance génotypique (TJR) sera effectué tant dans le plasma que dans la couche leucocytaire chez les participants ayant subi un échec virologique (deux virémies consécutives> 1000 copies / ml).
La charge virale plasmatique et les CD4 / CD8 seront surveillés chez tous les participants à 6 et 12 mois après la confirmation. Les HIVPR-EWI seront surveillés et une analyse de survie sera effectuée au cours des 12 mois de suivi. Les résultats primaires sont les taux d’échecs virologiques, les taux de résistance à l’HIV et de mortalité.
Impact global: Nos conclusions fourniront des recommandations basées sur les preuves pour assurer une transition réussie de la pédiatrie aux schémas thérapeutiques adultes et souligneront les besoins supplémentaires de combinaisons actives d’ARV, pour réduire la morbidité et la mortalité dans les populations d’AVVIH en Afrique subsaharienne.
Résumé
Contexte: L’Afrique subsaharienne (ASS) compte à elle seule près de 9 enfants sur 10 vivant avec le VIH dans le monde et la surveillance de cette maladie reste insuffisante, même chez les enfants en croissance. Avec l’évolutivité de la thérapie antirétrovirale (ARV), plusieurs enfants infectés par le VIH se développent vers l’adolescence (plus de 2,1 millions) dans des situations de ressources limitées, avec le potentiel d’accéder à la mort. Cependant, en dépit d’une réduction globale de la mortalité liée au VIH, il y a de plus en plus de décès d’adolescents vivant avec le VIH (ALHIV), avec une évidence limitée pour l’amélioration des politiques. Il convient de noter que les stratégies de transition de la pédiatrie à la santé adulte en passant par l’adolescence sont essentielles pour assurer une réponse thérapeutique réussie, une espérance de vie plus longue et leur contribution au développement en Afrique subsaharienne. Il est intéressant de noter que la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), le dépistage du VIH et la multi thérapie antirétrovirale (TARV) pour les enfants infectés, l’utilisation généralisée de médicaments de barrière générique, les ruptures fréquentes de médicaments, la mauvaise observance et la virémie chez les enfants en Afrique subsaharienne, le taux de réussite du traitement antirétroviral pédiatrique pourrait être rapidement compromis, avec une possible émergence de la pharmaco résistance du VIH-1 (HIVPR), en particulier après des années d’exposition pédiatrique au traitement antirétroviral. Par conséquent, la surveillance de la réponse au traitement antirétroviral chez les adolescents et l’évaluation des schémas de la pharmaco résistance du VIH peuvent limiter la progression de la maladie et guider les options de traitement ultérieures pour les adolescents vivants avec le VIH en Afrique Sub-Saharienne.
