
Comment la protéine Nef du VIH-1 contourne nos défenses naturelles
mars 20, 2023
Le Microbiote Intestinal : Un Nouvel Indicateur pour le VIH et Sa Progression
mai 8, 2023A la tête de la mise en œuvre des projets PRICNAC (Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires se sont réunis dans la salle de conférence du Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA (CIRCB) pour sensibiliser et former les différents porteurs de projets sur la gestion financière et administrative des subventions et les informer sur les attentes des membres du consortium et des bailleurs de fonds.
Cette action a lieu avant le démarrage effectif des activités du micro-projet, dont trois sont originaires du Cameroun et deux de la République démocratique du Congo. Pour la première phase du projet, des financements compris entre 150.000 euros (98.393.550 FCFA) minimum et 155.000 euros (101.673.335 FCFA) maximum ont été mis à disposition de chacun des bénéficiaires des cinq projets. Les bénéficiaires sont le Bureau de développement et de mise en œuvre du développement communautaire -BEM-PRODEC, une ONG de la République démocratique du Congo. Ce projet porte sur l’appui aux connaissances traditionnelles locales et aux peuples autochtones favorables à l’atténuation des effets du changement climatique au Kasaï Central en RDC. L’université catholique de Bukavu -UCB de la République Démocratique du Congo à travers ses projets va renforcer l’apprentissage individuel et améliorer la qualité de la formation par l’accès aux ressources numériques à l’UCB et à l’institut supérieur de gestion informatique de Goma. Le Cameroon youth Tech Incubator -CAYSTI sera le fer de lance d’un projet sur l’impression 3D pour l’éducation au Cameroun. L’association pour le développement intégré et la solidarité interactive -ADISI Cameroun mettra en place un réseau pour promouvoir le développement durable inclusif dans le pays. L’association pour la promotion d’un environnement vert et vivable Cameroun à travers son projet créera des opportunités d’emploi pour les jeunes grâce à des synergies entre l’écosystème de la recherche et de l’innovation et le monde des affaires.
Au début de la réunion, qui s’est déroulée en ligne et en présentiel, la directrice de projet de l’AUF, Sabine Lopez, a déclaré que l’AUF et ses partenaires, à travers les micro-projets du PRICNAC, contribueront à favoriser la collaboration entre les différents acteurs et à stimuler la dynamique de l’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté en Afrique centrale.


